R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Fraise Hors Sol - Suivi du pilotage des irrigations avec des sondes capacitives 2019

Fraise Hors Sol - Suivi du pilotage des irrigations avec des sondes capacitives 2019

Flux RSSImprimer la page

Le premier objectif du suivi sera de contrôler la sensibilité des mesures faites par la sonde capacitive en condition de culture de fraise hors-sol.

Le suivi des données d’humidité du substrat, en assurant un contrôle des taux de drainage par le producteur, devra permettre de dégager des seuils de pilotage pour optimiser l’irrigation.

Les méthodes de pilotage de l’irrigation en culture de fraise hors-sol sont assez différentes selon les exploitations. Le contrôle du taux de drainage, ou l’utilisation de solarimètre permettent déjà un pilotage assez précis, mais très peu de producteur du Sud Est ont recours à des sondes mesurant l’humidité du substrat.
Les sondes capacitives Sentek sont à l’essai depuis environ 5 ans pour optimiser le pilotage de l’irrigation en culture maraichère en sol. La précision des données, la facilité de pose et l’accès facile aux données via une interface web ont permis le développement de ces sondes en production.
Il s’agira lors de cette première année d’essai de positionner ses sondes dans 4 parcelles de production de fraise hors sol présentant des caractéristiques différentes pour acquérir des références dans l’utilisation des sondes en hors-sol.