R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Guide des Vignobles Rhône-Méditerranée - Viticulture raisonnée et biologique 2019 - supplément au guide 2018

Guide des Vignobles Rhône-Méditerranée - Viticulture raisonnée et biologique 2019 - supplément au guide 2018

Flux RSSImprimer la page

Document de référence de la viticulture méridionale, édité par l’AREDVI dans le cadre de sa mission de diffusion des références techniques et de l’innovation en viticulture. Depuis 2018, l’édition du guide a pris un rythme bisannuel avec tous les deux ans une édition complète (d’environ 180 pages) et, en année intercalaire, une édition de complément (environ 80 pages). En 2019, le guide publié est un supplément à la parution 2018/2019.


Mots clés

vigne, Rhône-Méditerranée, viticulture raisonnée, viticulture biologique


Le guide a pour objet de fournir au vigneron, à chaque stade de développement de la vigne, des informations sur la biologie des bio-agresseurs (maladies et ravageurs), la gestion des auxiliaires, la pulvérisation, l’entretien du sol, la fertilisation…  

Les maladies et ravageurs sont traités par stade phénologique. Une même maladie peut donc être abordée dans 3 ou 4 stades (chapitres) différents.
A chaque stade, le viticulteur peut trouver des informations sur :

  • la stratégie à adopter (méthode d’observation, techniques alternatives, mesure prophylactiques, traitements...) ;
  • la biologie ;
  • la reconnaissance des ravageurs et des auxiliaires ;
  • les symptômes provoqués ;
  • les méthodes de comptage ;
  • les résultats d’expérimentation.

 

En fin de document, des tableaux répertorient les familles et les substances actives, les principales spécialités commerciales, les doses autorisées et leurs conditions d’utilisation.

Le sommaire du guide avec renvoi aux différents chapitre figure en page 5 du document.