R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > JARDIMED : Evaluation du comportement de jardins d'intérêts adaptés aux conditions méditerranéennes

JARDIMED : Evaluation du comportement de jardins d'intérêts adaptés aux conditions méditerranéennes

Flux RSSImprimer la page

Les contraintes climatiques rendent difficiles la culture de certaines espèces, aussi le CREAM se propose de développer une gamme de végétaux adaptées au territoire.

L’installation d’un arrosage automatique semble devenu un réflexe pour la plupart des jardiniers et services espace vert en climat sec. Avec une gamme de végétaux classiques que l’on retrouve dans toutes les villes, jardineries et pépinières, les plantations sont réalisées sans connaître l’exigence de toutes les plantes, avec un fort apport d’eau, engrais, etc. Cependant l’eau est une ressource fragile qu’il faut préserver surtout en climat méditerranéen et le raisonnement doit être inversé ; au lieu de changer les conditions de culture, il faut réfléchir à changer la gamme des plantes. Face à ce constat, les pépiniéristes et horticulteurs doivent pouvoir proposer une gamme de végétaux adaptés au climat méditerranéen pour que les services espace vert et les jardiniers puissent en disposer.

L’objectif de ce projet est de mettre au point une gamme de végétaux diversifier et innovantes pour le paysage avec des plantes économes en intrants pour améliorer la performance des entreprises horticoles produisant des cultures méditerranéennes.

L’objectif final de l’innovation est le développement dans les entreprises françaises de nouvelles productions, nouvelles par le taxon et la faible consommation d’intrants. Le projet JARDIMED développera et évaluera en conditions extérieures de jardin, une gamme (i) de végétaux adaptés au jardin sec, (ii) de fleurs comestibles et (iii) PPAM représentatives de la région de Grasse.

 

Sommaire :

  • Objectifs
  • Descriptif des actions :
    • Action 1 : Rechercher des végétaux adaptés au jardin sec en méditerranée
    • Action 2 : Rechercher une gamme de fleurs comestibles adaptées au jardin méditerranéen
    • Action 3 : Evaluer des méthodes de multiplication de PPAM pour une plantation plein champ