R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > LA PUGERE_2018_Evaluation du comportement de Qtee® Celinacov avec les porte-greffes cognassiers et poiriers

LA PUGERE_2018_Evaluation du comportement de Qtee® Celinacov avec les porte-greffes cognassiers et poiriers

Flux RSSImprimer la page

Cet essai a pour objectif :

- de vérifier l’affinité de Qtee® avec les cognassiers de Provence et d’Angers : Ba29 avec ou sans intermédiaire et Adams.

- d’étudier les performances agronomiques de Qtee® avec les deux porte-greffes poirier : Pyriam cov et Farold® 87Daytor.

- de valider la meilleure association pour améliorer les performances agro-économiques de Qtee®.

 

Les porte-greffes cognassiers sont majoritairement utilisés en France et en Europe. Ils confèrent une vigueur plus modérée et un potentiel de calibre supérieur à celui des porte-greffes poiriers. Cependant, dans les conditions pédoclimatiques du bassin Rhône Méditerranée, ils ont une affinité moyenne à mauvaise avec la majorité des variétés cultivées. Ce phénomène physiologique est à l’origine de nombreux échecs d’installation de vergers. Le greffage d’une variété intermédiaire compatible entre le porte-greffe et la variété cultivée permet dans certains cas d’améliorer cette affinité. Mais en règle générale, les résultats de cette technique s’avèrent hétérogènes et insuffisants. Dans ce contexte, l’utilisation de porte-greffes poiriers compatibles Pyriamcov ou Farold® 87 Daytor s’affirme comme la seule solution fiable pour proposer une alternative efficace au cognassier.Toute introduction de nouvelle variété nécessite donc de vérifier la compatibilité avec le cognassier et d’étudier la meilleure solution technique pour réussir une bonne implantation des nouveaux vergers. Dans nos conditions, ce préalable est capital pour le développement de toute nouvelle variété de poire.

 

"Compte-rendu de l'essai ICI"