R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > LA PUGERE_2018_Evaluation d'un verger éco-conduite, permettant économies temps de travail par conduite optimisée

LA PUGERE_2018_Evaluation d'un verger éco-conduite, permettant économies temps de travail par conduite optimisée

Flux RSSImprimer la page

L’objectif de cet essai est de comparer différents modes de conduite multiaxe à la référence régionale en axe centrifuge, en terme de temps de travaux et qualité agronomique de la production. La performance technico-économique des modes de conduite doit être évaluée.

De nombreux essais sont actuellement mis en place pour réduire les intrants phytosanitaires, fertilisants, irrigation, mais peu de pistes ont été travaillées pour réduire les besoins en main d’oeuvre en verger. Sur les 1ères années de vie du verger, les temps de formation et de taille peuvent aller jusqu’à150 heures/ha pour un axe centrifuge, référence de conduite dans le Sud Est. Avec une main d’oeuvre qualifiée de plus en plus difficile à trouver, les méthodes et techniques de formation doivent être simplifiées pour adopter des consignes rapides et efficaces.

 

Compte-rendu de l'essai ICI