R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > LA PUGERE_2018_Evaluer l’impact de la phytotoxicité du NeemAzal pour éclaircir la variété Elliot cov

LA PUGERE_2018_Evaluer l’impact de la phytotoxicité du NeemAzal pour éclaircir la variété Elliot cov

Flux RSSImprimer la page

Cet essai à pour objectif de vérifier si la phytotoxicité provoquée par le NeemAzal sur le feuillage de la variété Elliot cov a un effet sur la chute physiologique et sur le calibre des fruits.

L’évolution de la demande commerciale nécessite de produire des fruits de « gros calibre ». Dans ce contexte, la maîtrise de la charge est un enjeu économique majeur pour les producteurs de poires en conventionnel, mais également en « Bio ». L’augmentation importante des surfaces de poirier conduites en agriculture biologique va entrainer une valorisation de plus en plus difficile et de moins en moins rentable des poires de petit calibre (55-60). Actuellement, aucune matière active n’est homologuée pour l’usage éclaircissage en agriculture biologique. La recherche de nouvelles molécules éclaircissantes ou de stratégies d’éclaircissage efficaces avec des produits potentiellement homologables est une priorité, en vue notamment de réduire les coûts et d’améliorer la régularité de production.

 

"Compte-rendu de l'essai ICI"