R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > LA PUGERE_2018_Guyot : évaluer l’efficacité de sept stratégies d’éclaircissage chimique florales – post florales

LA PUGERE_2018_Guyot : évaluer l’efficacité de sept stratégies d’éclaircissage chimique florales – post florales

Flux RSSImprimer la page

Cet essai a pour but :

- de confirmer l’efficacité complémentaire apportée par les applications sur la floraison en complément des traitements réalisés sur le stade « petits fruits ».

- de comparer l’efficacité de stratégies d’éclaircissage avec des stades d’intervention sur les stades floraison et petits fruits.

- de quantifier l’impact de ces stratégies sur le retour à fleurs.

 

L’évolution de la demande commerciale nécessite de produire des fruits de « gros calibre ». Dans ce contexte, la maîtrise de la charge est un enjeu économique majeur pour les producteurs de poires et plus particulièrement pour le «marché conventionnel ». Les nouvelles molécules éclaircissantes homologuées ouvrent de nouvelles perspectives pour réguler la charge des arbres. Cependant, elles nécessitent une adaptation spécifique à chaque variété. Cet essai est réalisé sur Docteur Jules Guyot, cette variété majeure dans la région est sensible à l’alternance de floraison. Sur les années de grosse floraison, elle nécessite fréquemment un éclaircissage pour pouvoir obtenir un calibre dominant supérieur à 65 mm (catégorie commercialement demandée et rémunératrice). Depuis 2014, les nouvelles molécules autorisées sur le stade petits fruits permettent d’éclaircir la variété Guyot. Néanmoins, ce stade d’intervention est souvent insuffisant pour obtenir un niveau d’efficacité satisfaisant sur cette variété difficile à éclaircir. Des traitements plus précoces sur l’époque de la floraison pourraient permettre de bénéficier d’une plage d’intervention plus large et d’apporter un complément d’efficacité aux applications réalisées par la suite sur le stade petits fruits. L’objectif de cet essai est de valider l’intérêt des applications sur ces deux stades d’intervention, et de comparer l’efficacité de sept stratégies florales-post florales.

 

"Compte-rendu de l'essai ICI"