R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > LA PUGERE_2018_Homored®: comparaison des conduites palmette Biaxe, Biaxe en V et Drilling

LA PUGERE_2018_Homored®: comparaison des conduites palmette Biaxe, Biaxe en V et Drilling

Flux RSSImprimer la page

Cet essai a pour objectif de vérifier l’intérêt et l’impact sur le rendement et sur la coloration des fruits d’une conduite deux axes. La comparaison s’effectue avec une densité de plantation similaire entre un Bi-axe établi sur 2 plans en V ou sur un seul plan vertical (Palmette deux axes).Ces deux conduites sont comparées à une conduite en Drilling. Ces trois modalités ont une densité de plantation identique.

L’approche technico-économique de chaque système est également évaluée.

 

La diffusion de porte-greffes compatibles et plus vigoureux offre de nouvelles perspectives pour développer le verger de poirier. Les systèmes de conduite établis sur deux plans en V (Tatura et Drilling) sont mieux adaptés pour maîtriser et optimiser le supplément de vigueur des porte-greffes poiriers Farold® 87 Daytor ou Pyriam cov. Ces deux conduites nécessitent un investissement plus élevé mais sont économiquement plus performantes que les conduites classiques palissées sur un seul plan.

 

"Compte-rendu de l'essai ICI"