R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > LA PUGERE_2018_Williams : Tests de nouvelles sélections de porte-greffe poirier résistant à la chlorose ferrique et à la sècheresse.

LA PUGERE_2018_Williams : Tests de nouvelles sélections de porte-greffe poirier résistant à la chlorose ferrique et à la sècheresse.

Flux RSSImprimer la page

Cet essai a pour objectif d’étudier, dans nos conditions pédoclimatiques, le comportement agronomique des premières sélections issues de ce programme. Cette évaluation sera conduite dans des conditions culturales normales et sans restriction de l’irrigation.

Par rapport au Cognassier, les porte-greffe poirier sont globalement plus vigoureux et plus résistants à la chlorose ferrique. Les essais déjà implantés sur la Pugère ont également démontré dans des conditions de fortes chaleurs leur meilleure aptitude à résister à la sécheresse. Cette différence semble essentiellement liée à la puissance du système racinaire qui pourrait permettre une meilleure exploitation de la ressource en eau. Avec le réchauffement climatique, ce critère devient de plus en plus important et est à l’origine d’un programme d’amélioration conduit par l’INRA d’Angers. Ce programme d’hybridation interspécifique associe les performances agronomiques du porte-greffe Pyriam® avec la tolérance à la sécheresse et la tolérance à la chlorose de 3 espèces méditerranéennes de Pyrus :Pyrus amygdaliformis, Pyrus amygdaliformis ssp persica et à un degré moindre Pyrus communis ssp cordata.Cette sélection de nouveaux porte-greffes plus rustiques en complément du Farold® 87 Daytor et du Pyriam, permettrait également de compléter la gamme de vigueur disponible dans l’espèce Pyrus Communis.

 

"Compte-rendu de l'essai ICI"