R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > LA PUGERE_2019_Adaptation des conduites établies sur deux plans de palissage ouverts au filet paragrêle

LA PUGERE_2019_Adaptation des conduites établies sur deux plans de palissage ouverts au filet paragrêle

Flux RSSImprimer la page

Cet essai a pour objectif d’étudier sur la conduite de référence drilling, l’impact sur la croissance et sur la productivité, de deux angles d’ouverture de palissage, 30 et 35 degrés. Cette comparaison est également réalisée sur deux autres conduites : le biaxe et le mikado (2 et 4 axes).

Les trois axes du drilling établis sur deux plans ouverts sont bien adaptés pour maîtriser et optimiser le potentiel de production et la vigueur des porte-greffes vigoureux de l’espèce poirier. La particularité du palissage de cette conduite avec deux plans ouverts à 35 degrés complique la gestion du filet paragrêle. La largeur sur le haut des arbres (1.70 m à 2.6 m de haut) constitue une gêne importante et augmente la pénibilité du travail pour accéder au faitage pour ouvrir ou fermer le filet. La diminution de l’angle d’ouverture est une solution pour diminuer cet inconvénient.

 

"Compte-rendu de l'essai ICI"