R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > LA PUGERE_2019_Qtee® : comparaison de trois itinéraires techniques pour la formation de la palmette

LA PUGERE_2019_Qtee® : comparaison de trois itinéraires techniques pour la formation de la palmette

Flux RSSImprimer la page

Cet essai a pour objectif de comparer trois itinéraires techniques pour former et établir un verger en palmette deux ou multi axes, et de valider l’intérêt de l’Ypsilon.

Essai système de conduite. La possibilité de planter des arbres préformés en pépinière avec deux axes (Bibaum®, Pépinières Mazzoni_Italie), permet d’augmenter le tonnage sur les premières années de production du verger de pommier, et d’avoir des parcelles plus performantes et moins coûteuses en main d’œuvre. Depuis quelques années, la conduite en palmette suscite de nouveau l’intérêt des producteurs de poires. L’établissement de la structure de l’arbre sur deux axes ou plus, apporte une meilleure gestion de la vigueur et l’installation de branches fruitières moins volumineuses qu’avec la conduite en axe. Ce facteur permet ainsi d’envisager un resserrement de la distance inter-rang et d’intensifier les densités de plantation. Cette conduite est plus accessible et potentiellement plus facilement mécanisable. La proposition de scions de poiriers préformés en pépinière Bibaum® ou Ypsilon® (Gradilis) dans l’avenir pourrait permettre d’envisager une entrée en production plus importante sur cette espèce. Cette hypothèse doit être validée par rapport au mode de formation traditionnel de la palmette.

 

"Compte-rendu de l'essai ICI"