R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > LA PUGERE_2019_Williams: comparaison Axe, Palmette, Drilling

LA PUGERE_2019_Williams: comparaison Axe, Palmette, Drilling

Flux RSSImprimer la page

Optimisation de la productivité de Williams avec des comparaisons de quatre systèmes de conduites établis sur un ou deux plans de palissage.

Essai systèmes de conduite. Depuis quelques années, la variété Williams connait un regain d’intérêt auprès des producteurs, qui se traduit par un renouvellement de vergers. Le développement de la palmette multiaxes ou biaxe permet une meilleure gestion de la vigueur et l’installation de branches fruitières moins développées et moins complexes par rapport à la conduite de référence en axe. Ces arbres moins volumineux et plus accessibles permettent une réduction de la distance inter rang et une intensification des densités de plantation. La conduite sur deux plans de palissage ouverts « en V » avec le système Drilling permet également une bonne gestion de la croissance, une optimisation de la fructification et une amélioration des performances par rapport à l’axe. Face à ces nouvelles évolutions, il est nécessaire d’analyser et de comparer les performances agro-économiques de ces deux concepts. Les conduites sont établies :

    • sur un plan de palissage, moins coûteuses, plus simples, plus accessibles et potentiellement mécanisables.
    • sur deux plans de palissage ouverts, plus performantes que l’axe, mais plus coûteuses et avec une gestion plus délicate de la mécanisation et des filets paragrêle.

 

"Compte-rendu de l'essai ICI"