R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > LA PUGERE_2019_Williams : Densification de plantation des conduites établies sur deux plans de palissage ouverts

LA PUGERE_2019_Williams : Densification de plantation des conduites établies sur deux plans de palissage ouverts

Flux RSSImprimer la page

Mesurer l’impact de la densification du nombre d’arbres ou du nombre d’axes par hectare sur la productivité de Williams.

Comparaison de quatre systèmes de conduites établis sur deux plans de palissage ouverts à 35 degrés : Drilling, Mikado, Biaxe et axe incliné.

 

Essai systèmes de conduite. Depuis quelques années, la variété Williams connait un regain d’intérêt auprès des producteurs, qui se traduit par un renouvellement de vergers. La vigueur conférée par les porte-greffes poiriers préconisés (Farold® 87 Daytor ou Pyriam cov) suscite de nouvelles réflexions sur la conduite du verger de poirier. La conduite sur deux plans de palissage ouverts (en V) optimise l’équilibre vigueur-fructification. Elle permet d’obtenir une modulation du volume des arbres (1 à 4 axes par arbre) et/ou des densités de plantation. Cet essai a pour objectif de déterminer le meilleur facteur pour maitriser la vigueur et optimiser le rendement  sur Farold®87 Daytor : densification du nombre d’arbres par hectare ou densification du nombre d’axes établis par hectare.

 

"Compte-rendu de l'essai ICI"