R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > LA PUGERE_2019_Williams : Itinéraire technique de formation et de conduite de l’axe et de la palmette

LA PUGERE_2019_Williams : Itinéraire technique de formation et de conduite de l’axe et de la palmette

Flux RSSImprimer la page

Optimiser la production en limitant les coûts d’intervention. Comparaison de deux itinéraires techniques de gestion de la taille, de formation de l’axe et de la palmette.

Essai systèmes de conduite. Depuis quelques années, on observe un renouvellement du verger de Williams. Les nouvelles plantations sur cette variété sont principalement conduites en axe ou en palmette biaxe. La formation des arbres nécessite plusieurs interventions, la sélection d’un ou plusieurs axes pour établir la structure, l’établissement des futures branches fruitières pour former le volume de production. L’arcure de ces branches permet d’obtenir une meilleure maitrise de la vigueur et une mise à fruit plus rapide et plus importante. Cette étape nécessite des interventions coûteuses en main d’œuvre et en temps de travail. La sélection plus tardive, sur des branches fruitières mises à fruit naturellement, permet de supprimer ces interventions de positionnement et de limiter les coûts sur les premières années d’implantation de l’arbre. Cet essai a pour objectif de définir l’itinéraire technique de formation et de conduite le plus économe et le plus performant entre ces deux techniques de formation.

 

"Compte-rendu de l'essai ICI"