R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > LA TAPY - 2020 - RAISIN DE TABLE - Essai de lâchers de Trichogrammes dans la lutte contre Eudémis – RT.0179.20

LA TAPY - 2020 - RAISIN DE TABLE - Essai de lâchers de Trichogrammes dans la lutte contre Eudémis – RT.0179.20

Flux RSSImprimer la page

Etudier comparativement l’efficacité de stratégies reposant sur les lâchers de trichogrammes avec une stratégie insecticide de référence. La compatibilité avec la lutte obligatoire contre le vecteur de la flavescence dorée et avec le reste de la protection (produits utilisés pour le mildiou et l’oïdium) sera également étudiée.

Des expérimentations sur vigne de cuve ont montré les intérêts de lâchers de trichogrammes dans le cadre de la lutte contre les vers de grappe. Ces hyménoptères parasitent les oeufs des vers : les tordeuses eudémis, cochylis et eulia. Cette solution de lutte biologique, pouvant se mettre en place sans restriction d’une surface minimale, a déjà montré sa capacité à réduire les dégâts dans des situations d’infestation moyenne à forte. Alternative intéressante aux insecticides et à la confusion, sa mise en place en raisin de table ne dispose pas du même recul.

 

Compte-rendu de l'essai ici