R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > LAPUGERE_2018_Homored et Guyot_Comparaison Drilling, Mikado et bi-axes en V

LAPUGERE_2018_Homored et Guyot_Comparaison Drilling, Mikado et bi-axes en V

Flux RSSImprimer la page

Etudier l’impact de la densification de plantation ou du nombre d’axes établis par hectare, sur les performances agro-économiques de trois conduites installées sur deux plans de palissage ouverts.

La diffusion de porte-greffe pyrus compatibles et plus vigoureux offre de nouvelles perspectives pour développer le verger de poirier. Les systèmes de conduite établis sur deux plans de palissage ouverts en V (Tatura et Drilling) sont mieux adaptés pour maîtriser et optimiser la vigueur du Farold ® 87 Daytor ou du Pyriam cov. Ces deux conduites nécessitent un investissement plus élevé mais sont économiquement plus performantes que les conduites classiques palissées sur un seul plan. L’étude d’autres systèmes établis sur deux plans de palissage ouverts permettra de préciser la meilleure option entre densification de plantation et nombre d’axes établis par arbre pour réguler la vigueur et optimiser la productivité des porte-greffes poirier.

 

"Compte-rendu de l'essai ICI"