R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > MAITRISE DE PRODUCTION ECONOME EN INTRANTS DE CULTURE MEDITERRANNENNE SOUS ABRIS ECOMED

MAITRISE DE PRODUCTION ECONOME EN INTRANTS DE CULTURE MEDITERRANNENNE SOUS ABRIS ECOMED

Flux RSSImprimer la page

Pour faire face à la concurrence dans un contexte d’agro-écologie, l’innovation et la mise au point de techniques culturales performantes et respectueuses de l’environnement sont fondamentales pour accompagner l'horticulteur. L’objectif de ce projet est de mettre au point des conduites culturales économes en intrants, optimisées pour maximiser l’efficience (équilibres rendement-qualité-environnement-pénibilité) et pour améliorer la performance des entreprises horticoles produisant des cultures méditerranéennes.

Face aux attentes sociétales en matière de santé et d’environnement prises en compte dans le plan Ecophyto II, dont l’objectif est de réduire progressivement l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, il convient de proposer aux horticulteurs des itinéraires techniques à bas intrants adaptables à leurs systèmes de production.

L’optimisation de la fertilisation, l’irrigation et la réduction des intrants phytosanitaires devraient permettre des coûts de productions moins élevés et une amélioration des rendements à l’échelle de l’exploitation.

Le projet ECOMED vise à mettre au point et valider des systèmes de production durables économes en intrants.

Ce projet de développement de méthodes de production économes en intrants pour des cultures spécialisées méditerranéennes sous abri est articulé autour de 3 actions : (i) stimulation de la croissance des plantes, (ii) gamme de fleurs coupées à bas intrants et (iii) de la fertilisation biologique en culture de violette.

 

Sommaire :

  • Objectifs
  • Descriptifs des actions
    • Action 1 : effet de différentes fréquences sur la qualité d'une culture de potée fleurie
    • Action 2 : Développer une gamme de fleurs coupées peu gourmandes en intrants adaptées au climat méditerranéen et la zone de montagne
    • Action 3 : Gestion de la fertilisation d'une culture de violette