R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Mise au point de techniques culturales Culture d'Helleborus niger en production hors-sol

Mise au point de techniques culturales Culture d'Helleborus niger en production hors-sol

Flux RSSImprimer la page

L’année 2016 confirme les difficultés d’une production d’Helleborus niger en pot à partir de plants obtenus par division végétative. La qualité sanitaire des plants n’étant pas assurée, leur production hors sol partir de plants obtenus de manière in vitro semble plus prometteur.

Les plants hybrides provenant de l’institut régional de floriculture de San Remo ont également montré de bonnes dispositions pour une production en potée, leur valeur commerciale restant à démontrer.

La culture d’Helleborus niger appelée communément ‘rose de Noël’ est traditionnelle dans le département des Alpes maritimes. Les fleurs produites pour les fêtes de fin d’année sont destinées essentiellement aux pays du nord de l’Europe et notamment à l’Allemagne. Cependant, sa production en pleine terre est soumise à des pathogènes, et notamment à une bactériose, Erwinia atroseptica qui déprécie la qualité des plantes et peut entrainer la perte de la culture. La mise en place de la culture en conditions hors-sol peut permettre de pallier cet écueil. Plusieurs substrats de type organique seront testés sur un cycle de culture de trois années. La maitrise de la fertilisation est également un facteur à apprécier, tout comme la pertinence économique du choix du hors sol qui doit également être validé. En parallèle d’autres variétés d’Helleborus X nigercors en vue d’une diversification de production, seront également testées avec différents substrats et volumes de potées.