R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Mode de conduite en olive de table

Mode de conduite en olive de table

Flux RSSImprimer la page

De nombreux vergers d'oliviers ont été plantés récemment en France et il existe une forte demande de références techniques pour le développement de la production d'olives de table.

L'essai mis en place en 2003 a pour objectif d'aider à la mise au point d'une conduite appropriée à l'olive de table alliant performances agronomiques (rendement, calibre) et coûts de production acceptables.

La conduite de taille habituelle des oléiculteurs producteurs d’olives de table se traduit par une intensité plus forte (taille soignée) que celle pratiquée pour les oliviers à huile. La raison invoquée par cette tradition est la diminution du nombre d’olives portées par l’arbre qui entrainerait l’obtention d’un meilleur calibre des fruits. Les olives de table sont en effet rémunérées à l’oléiculteur en fonction de leur calibre. Le prix d’achat augmente avec le calibre. Cette taille soignée est plus longue, donc plus coûteuse que la taille rapide du type huile.

Cet essai, mis en place depuis 2003 à St Gilles (30), a pour objectif de déterminer un équilibre optimal entre le mode de conduite de la taille et les coûts de production. Deux variétés sont représentées : Lucques et Picholine.