R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Navet - Désherber les planches de navets par occultation du sol avant le semis 2018

Navet - Désherber les planches de navets par occultation du sol avant le semis 2018

Flux RSSImprimer la page

L’objectif de l’essai est de tester l’efficacité de la technique d’occultation du sol par bâchage pour le désherbage des cultures à germination longue (carottes, betteraves, navets, etc…).

Un essai du même type avait été réalisé l’année dernière à proximité de Gap et avait montré de bons résultats sur chardons et sur la plupart des dicotylédones rencontrées dans les systèmes maraîchers. Cependant, cet essai avait montré que la bâche noire d’ensilage présentait peu d’intérêts pour cette technique comparée à la THS (Toile Hors Sol).

Le désherbage est un poste fortement consommateur d’intrants chimiques. La recherche de techniques alternatives aux herbicides doit permettre de réduire significativement les IFT en culture. Pour les cultures peu concurrentielles en début de cycle, comme la carotte ou le navet, le désherbage est essentiel car la concurrence des adventices pour la levée est fortement préjudiciable à la culture. L’occultation par bâchage des parcelles est une technique intéressante pour limiter le développement des adventices.