Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Potimarron - Etude de l’impact du stade de maturité à la récolte sur la conservation 2020

Potimarron - Etude de l’impact du stade de maturité à la récolte sur la conservation 2020

Flux RSSImprimer la page

L’objectif de cet essai est d’évaluer en conditions de production l’effet de la durée de développement du fruit (exprimée en semaines entre la nouaison et la récolte), sur ses caractéristiques à la récolte et sur sa capacité de conservation.

Le potimarron est une culture d’été, alors que la consommation se situe surtout en automne-hiver. Les potimarrons sont généralement conservés 2 à 5 mois, mais des pertes importantes peuvent être observées dès 3 mois de conservation (Sanvicente et al., 2019). La conservation des fruits est donc une problématique primordiale de cette culture. Elle peut être influencée par le stade de maturité du fruit à la récolte. Ainsi, déterminer et caractériser le stade de maturité optimal à la récolte pour maximiser la durée de conservation pourrait permettre de réduire les pertes de fruits en conservation. D’après les résultats de l’essai 2019, un critère non destructif pertinent pour évaluer la maturité du fruit est l’aspect du pédoncule et son stade de subérisation.
L’essai mené en 2019 a été caractérisé par des nouaisons très échelonnées. Les fruits ont été suivis selon deux groupes de nouaison : précoce ou tardive, avec 3 modalités de délai nouaison-récolte : 4, 6 et 8 semaines. Des différences importantes de comportement entre les lots des deux groupes de nouaison ont été observées pour une modalité de délai nouaison-récolte donnée, ce qui indique que les conditions de développement du fruit : conditions climatiques, irrigation, état physiologique de la plante ont un impact sur la durée potentielle de conservation, l’amplitude de cet impact étant non négligeable. Concernant les 3 modalités de délai nouaison-récolte, contrairement à ce qui était attendu les fruits récoltés précocement dont le pédoncule est en début de subérisation ont eu en 2019 plutôt un bon comportement en conservation avec un meilleur maintien du pourcentage de fruits commercialisables que les deux autres modalités de récolte. La bonne conservation des lots de fruits récoltés précocement, alors même que la coloration est encore assez claire, la chair ferme et le brix faible, soulève la question de l’impact de cette récolte précoce sur la qualité gustative du fruit.