R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Qualité post-récoltes des fleurs coupées, feuillage et rameaux décoratifs

Qualité post-récoltes des fleurs coupées, feuillage et rameaux décoratifs

Flux RSSImprimer la page

Horticulture florale

La filière horticole française est en constante innovation pour se démarquer de ses concurrents étrangers. L’évolution se retrouve par l’introduction de nouveautés ; nouvelles espèces dans le cadre de programmes de diversification ou nouvelles variétés d’obtenteur. L’innovation est aussi présente à travers les nouveaux systèmes de culture ou modes de productions, tels que les systèmes hors sol, le décalage de calendrier de récolte, l’éclairage, la fertilisation…

La qualité est une des signatures pour l’ensemble de la filière de la fleur coupée française (Charte Qualité Fleurs par exemple). Les enquêtes réalisées auprès de fleuristes des Alpes-Maritimes montrent qu’ils ont besoin de données pour confirmer la qualité des nouveautés proposées par les producteurs et stations de recherches.

Les obtenteurs doivent pouvoir valider la tenue en vase de leurs nouvelles variétés et cultivars.

Les tests post récolte permettent aux stations de recherches d’obtenir des données sur la qualité des produits, nécessaires aux résultats des expérimentations que ce soit pour la validation de nouvelles espèces ou d’une technique culturale.

Enfin, les producteurs ont la volonté de valider la qualité post –récolte des produits horticoles que ce soit pour choisir les nouveautés à cultiver selon ce critère, mais aussi pour comparer les conservateurs commercialisés pour augmenter la qualité post-récolte.

En appui aux programmes d’innovation, l’enjeu global est donc de valider la qualité post-récolte des produits horticoles en réalisant des tests de tenue en vase selon le protocole standard commun avec des conditions précisément définies et reproductibles pour évaluer la qualité post récolte des fleurs coupées, feuillage et rameaux décoratifs.

 

Sommaire :

  • Présentation : page 3
  • Barème de notation : Page 4
  • Nombre et dates des tests : Page 5
  • Résultats SCRADH : Page 6

                    1- Scabieuses : Page 6

                    2- Campanules : Page 11

  • Résultats CREAM : Page 15

                    1- Renoncules : Page 15

                     2- Gerberas : Page 18

  • Résultats par espèces et par station : Page 21
  • Qualité post-récolte : Page 24
  • Schéma type du circuit de distribution : Page 24
  • Fiche type pour test de tenue en vase : Page 26