R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Tomate hors sol - Protection des cultures sous serres 2018

Tomate hors sol - Protection des cultures sous serres 2018

Flux RSSImprimer la page

Le projet DEPHY Serres coordonné par l’AOPN Tomate Concombre fait partie du programme ECOPHYTO DEPHY Expé financé par l’Onema. Il vise à tester, sur 6 ans, des techniques alternatives permettant la réduction des bioagresseurs sur les cultures tout en réduisant l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.

La thématique de ce projet fait appel à des expérimentations « système » qui prennent en compte une stratégie globale et des règles de décision qui peuvent évoluer au cours du temps selon les observations et résultats obtenus. L’objectif est d’évaluer l’introduction de plusieurs méthodes alternatives aux traitements chimiques, qui peuvent permettre de réduire la pression en bioagresseurs sur l’ensemble de la culture. Les exploitations suivies se caractérisent par une haute technicité liée à la culture hors-sol et une pression en ravageurs et pathogènes importante dans la mesure où la culture est en place onze mois sur douze.
L’APREL prend part à ce projet en conduisant des expérimentations sur un site de production en tomate, avec une problématique particulièrement importante sur les aleurodes, Nesidiocoris tenuis et Tuta absoluta.