R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Arboriculture > Par thématique > Systèmes et itinéraires techniques

Systèmes et itinéraires techniques

Flux RSSImprimer la page

Toutes les publications

Ces 40 pages sont destinées à tout maraîcher ou porteur de projet souhaitant associer légumes et arbres fruitiers en agroforesterie sur ses parcelles.

Les partenaires du projet ont testé 4 mélanges pendant la durée du projet, pour leur comporte-ment, leur capacité à s’installer et à attirer des in-sectes auxiliaires. Un mélange créé par les parte-naires a particulièrement bien fonctionné, et c’est à partir de ces résultats que nous avons souhaité nous ...

La 1ère phase du projet EXPERTIRRIG a permis de tester différents outils innovants, d'en valider les performances et d'évaluer leur fiabilité. Il convenait ensuite d'en évaluer l'utilisation que les producteurs pouvaient en faire dans leurs conditions d'exploitation et non plus en situation d'expertise. Dix exploitations ont...

Expertise d'un outil de contrôle de la pression électronique, connecté

L'Ardepi a mis en place sur une même parcelle de fraisier un Monitor R2-DX et de types de sondes capacitives à transmission GPRS afin d'en évaluer la fiabilité en les comparant aux outils de référence que sont les sondes Watermark.

Il a été mis en évidence un suivi plus précis des humidités du profil de sol grâce aux capteurs...

L'après-midi technique Cerise organisée communément par le Domaine expérimental La Tapy et le Ctifl s'est tenue le 4 juillet 2019 à Balandran. 

Reconnaître et renforcer le rôle des ennemis naturels dans la gestion des populations de pucerons est un levier majeur pour optimiser les stratégies de protection du verger

Identification de l’insecte, évaluation de sa présence, reconnaissance des dégâts, méthode de contrôle en AB, témoignage d’arboriculteurs …

L’essai de 2016 ayant montré des efficacités intéressantes de minéraux ou du Quassia, il a été remis en place en 2018.

But de l’essai : vérifier l’existence d’une sensibilité variétale des différentes espèces aux attaques de D. suzukii et évaluer les sensibilités des principales variétés au sein de l’espèce P. avium.