Depuis plusieurs années, les producteurs des Alpes-Maritimes sont confrontés à la fusariose de la salade, provoquée par le champignon Fusarium oxysporum f.sp. lactucae. Pour aider à résoudre cette problématique, la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes a mené des expérimentations pendant l’été 2018.
Compte-rendu d'un essai sur l’itinéraire technique optimal du sorgho fourrager pour un effet sur la réduction des nématodes à galles. L’intérêt d’autres couverts végétaux comme certaines variétés de radis fourrager résistantes aux nématodes est aussi mesuré.
Compte-rendu d'un essai concernant des méthodes de protection contre la fusariose de la salade (Fusarium oxysporum f. sp. lactucae), maladie face à laquelle les producteurs doivent face face depuis 2015 dans les Alpes-Maritimes.
Compte-rendu d'un essai sur l’impact de différents systèmes de culture sur les populations de bioagresseurs telluriques avec une priorité donnée aux problèmes de nématodes. Cet essai est mené sur 6 ans dans le cadre du projet DEPHY EXPE GEDUBAT.
Fiche technique sur la mise en oeuvre de bandes fleuries de souci, plante hôte de Macrolophus, pour optimiser la protection de cultures contre aleurodes ou Tuta.