R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Maraîchage > Par culture > Tomate

Tomate

Flux RSSImprimer la page

Toutes les publications

La chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes, en partenariat avec l'Aprel et les semenciers, a réalisé un essai de plein champ sur la résistance au mildiou de plusieurs variétés de tomates ronde de gros calibre en juin/juillet 2016. Une analyse gustative a été réalisée sur les différentes variétés testées.

Compte-rendu d'essai sur la recherche de solutions techniques pour optimiser la qualité de production ainsi que la rentabilité des cultures de tomate de diversification de type ananas en agriculture biologique.

Compte-rendu d'essai concernant l'évaluation d’une technique basée sur l'implantation de bandes fleuries de soucis dans les abris pour favoriser l'installation précoce de Macrolophus pygmaeus. Projet MACROPLUS.

Compte-rendu d'un essai sur l’intérêt de nouveaux outils de pilotage de la fertilisation et de l’irrigation en culture maraîchère sous abri dans le cadre du projet FERTINNOWA. Sur la base de méthodes déjà éprouvées comme la tensiométrie, le suivi des nitrates dans le sol (Nitratests) et dans la plante (PILazo®), le travail...

Compte-rendu d'un essai sur l’itinéraire technique optimal du sorgho fourrager pour un effet sur la réduction des nématodes à galles. L’intérêt d’autres couverts végétaux comme certaines variétés de radis fourrager résistantes aux nématodes est aussi mesuré.

Compte-rendu d'un essai concernant l'analyse du lessivage des nitrates dans le sol à différentes profondeurs en culture de tomates en bio.

Synthèse des essais réalisés par l'APREL sur le recyclage et le traitement de solutions nutritives. L'APREL est fortement impliquée avec ses partenaires (Chambres d’Agriculture, CETA, OP, Ctifl) et auprès des producteurs dans la recherche de solutions efficaces et durables pour le recyclage des eaux de drainage de serres hors...

La loi Labbé contraint les pépinières de plants maraîchers d’innover en matière de protection des plants en bio. La profession agricole de pépinière pour les plants professionnels utilise depuis ces dernières années des lâchers de Macrolophus pygmeus en vue d’implanter aux producteurs de tomates ce dernier, auxiliaire clef dans...

Le réseau d’observation des variétés de l'APREL et ses partenaires proposent leurs options pour la prochaine campagne.

Le réseau d’observation des variétés de l'APREL et ses partenaires proposent leurs options pour la prochaine campagne.