Vous êtes ici : Accueil > Par thématique > Systèmes & itinéraires techniques

Systèmes & itinéraires techniques

Flux RSSImprimer la page

Toutes nos publications

L’objectif de l’essai est de comparer l’effet sur la culture de deux fertilisations sur une culture de salade d’hiver, une fertilisation avec un engrais complet et une fertilisation avec une impasse en P et K. Le comportement de 4 variétés dans ces deux modalités de fertilisation est évalué.

Suite au programme Dephy Serre (Ecophyto 2013-2018), le travail sur la protection bas-intrants de la tomate en culture hors-sol s’est maintenu en Provence compte-tenu des difficultés rencontrées dans cette région. L’objectif est multiple :

- Renforcer la protection contre aleurodes avec une meilleure gestion des auxiliaires et...

Intitulé du projet :

Limiter l'utilisation des produits phytosanitaire et limiter les coûts de production liés à la main d’oeuvre en vue d'améliorer les performances économiques de l'exploitation et en faciliter le transfert

Réalisations et résultats de la première année du projet LEVEAB : LEver les VErrous à la culture de l'Amandier en agriculture Biologique.

Améliorer la gestion de l’eau et contribuer à l‘adaptation au changement climatique des productions agricoles en

Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur (Cas particuliers des composts de déchets verts et des digestats de méthaniseurs)

Cette Expérimentation mise en place par la SONITO sur les 3 saisons a bénéficié de l’expertise de l’ARDEPI, sur sa propre fiche, pour la garantie de la conduite optimale de l’irrigation sur les systèmes de production comparés.

L’objectif de l’essai est d’évaluer l’intérêt de l’attractif olfactif Lurem-TR commercialisé par Koppert pour piéger massivement les thrips.

L’objectif de l’essai est de mettre au point une stratégie de protection contre l’aleurode répondant à deux problématiques rencontrées :

- Assurer une bonne protection contre les aleurodes pendant l’été grâce à l’introduction de Macrolophus pygmaeus dès la pépinière. L’essai 2017 avait montré une bonne efficacité qu’il s’agit...

Cet essai a pour but d’évaluer le mélange de plants plus âgés au moment de la plantation. Le décalage de floraison des plants devrait permettre une alternance des vagues de fleurs mâles et femelles et éviter des périodes sans fleurs mâles. L’évaluation de cette technique se fera sur la base des observations de qualité de...

Le sorgho est l’engrais vert le plus pratiqué en interculture dans la région. Sur les parcelles infestées de nématodes, il présente aussi un intérêt par son action de biofumigation ou de plante piège. Cependant, cette utilisation nécessite de raccourcir la durée du couvert (3 à 5 semaines) ou de réaliser plusieurs semis...