Vous êtes ici : Accueil > Par thématique > Culture hors sol

Culture hors sol

Flux RSSImprimer la page

Toutes nos publications

Des stratégies de lutte adaptables à leurs systèmes de production afin de maintenir les bioagresseurs à un seuil de nuisibilité acceptable et ce sans pesticides.

Suite au programme Dephy Serre (Ecophyto 2013-2018), le travail sur la protection bas-intrants de la tomate en culture hors-sol s’est maintenu en Provence compte-tenu des difficultés rencontrées dans cette région. L’objectif est multiple :

- Renforcer la protection contre aleurodes avec une meilleure gestion des auxiliaires et...

Les horticulteurs sont confrontés à une recrudescence des problématiques phytosanitaires dues à l’apparition de nouveaux ravageurs mais surtout à la résistance des bioagresseurs aux produits phytopharmaceutiques causées par des systèmes de production propices à leur prolifération.

Face aux attentes sociétales en matière de...

Face à l’impasse des solutions chimiques et biologiques contre le thrips, des systèmes complémentaires de lutte s’avèrent nécessaires pour maintenir la rentabilité des exploitations de roses pour les fleurs coupées. Nous développons ici une méthode de lutte physique par perturbation et aspiration.

Horticulture florale

 

 

Pour faire face à la concurrence dans un contexte d’agro-écologie, l’innovation et la mise au point de techniques culturales performantes et respectueuses de l’environnement sont fondamentales pour accompagner l'horticulteur. L’objectif est de mettre au point des conduites culturales économes en...

Horticulture florale

 

Les problématiques phytosanitaires demeurent importantes pour les horticulteurs, certains ravageurs ne sont plus maîtrisés suite à la diminution du nombre de spécialités phytosanitaires autorisées et de nouveaux ravageurs apparaissent sans cesse. L’objectif du projet est de développer une stratégie qui...

ECOMED, ZERO PHYTO, NEOMED : je résume

En culture de fraisier, la Protection Biologique Intégrée reste difficile et donne des résultats mitigés dans l’état actuel des connaissances. Elle est basée sur une observation régulière de la culture et une grande vigilance !

La forte capacité de dissémination et les dégâts sur les cultures imposent une grande vigilance et la mise en oeuvre de tous les modes de protection disponibles.

Compte-rendu d'un essai de PBI en culture de fraise hors-sol sous multichapelle plastique chauffée. Projet DEPHY EXPE fraise