R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > GRAB > Toutes nos publications

GRAB : toutes nos publications

Flux RSSImprimer la page

Rechercher une publication par année d'édition


Editions 2020

Aucune actualité disponible.

Editions 2019

Bulletin d'information maraîchage bio du GRAB

Les techniques alternatives : les actions possibles contre les Nématodes


Editions 2018

Les partenaires du projet ont testé 4 mélanges pendant la durée du projet, pour leur comporte-ment, leur capacité à s’installer et à attirer des in-sectes auxiliaires. Un mélange créé par les parte-naires a particulièrement bien fonctionné, et c’est à partir de ces résultats que nous avons souhaité nous ...

L’objectif de cet essai est d’adapter la stratégie des bandes fleuries au contexte particulier des parcelles agroforestières. Un certain nombre de ravageurs est commun aux cultures légumières et fruitières (pucerons, lépidoptères) ; il est donc possible d’envisager des bandes fleuries qui puissent jouer un rôle sur les cultures...

L’essai de 2016 ayant montré des efficacités intéressantes de minéraux ou du Quassia, il a été remis en place en 2018.

La biodiversité fonctionnelle consiste à favoriser autour des cultures des espèces végétales qui vont attirer, héberger, nourrir les insectes auxiliaires indigènes participant au maintien des populations de ravageurs sous le seuil de nuisibilité économique.

Depuis 2010, Drosophila suzukii, un nouveau ravageur qui s’attaque à la cerise inquiète la profession. Compte tenu de la similarité de son cycle biologique avec celui de la mouche de la cerise, l’utilisation de produits naturels pourrait s’avérer doublement utile.

L’implantation d’espèces végétales autour des cultures permet d’attirer, héberger et nourrir les insectes auxiliaires indigènes.


Editions 2017

Ces 40 pages sont destinées à tout maraîcher ou porteur de projet souhaitant associer légumes et arbres fruitiers en agroforesterie sur ses parcelles.

Fiche technique sur la mise en oeuvre de bandes fleuries de souci, plante hôte de Macrolophus, pour optimiser la protection de cultures contre aleurodes ou Tuta.

Des techniques simples destinées aux arboriculteurs pour effectuer eux-mêmes des suivis réguliers de la biodiversité dans leur verger. Elles ont été élaborées par le GRAB et ses partenaires au cours du projet européen ECOORCHARD.

Identification de l’insecte, évaluation de sa présence, reconnaissance des dégâts, méthode de contrôle en AB, témoignage d’arboriculteurs …

Le campagnol provençal est en recrudescence dans les vergers. En l’absence de méthode de lutte, son appétence pour les racines d’arbres fruitiers peut l’amener à provoquer d’importants dégâts sur jeunes vergers. Il est donc primordial de mettre en oeuvre, dès les premiers signes d’activité, un ensemble de mesures de gestion de...


Editions 2016 et années antérieures

Reconnaître et renforcer le rôle des ennemis naturels dans la gestion des populations de pucerons est un levier majeur pour optimiser les stratégies de protection du verger

Dans le Sud-Et de la France, les producteurs sont souvent confrontés à la baisse de rendement de leur vignoble.

L’enherbement des parcelles cultivées en maraîchage peut entraîner des pertes de rendement importantes. La gestion des plantes adventices nécessite des actions préventives avant la mise en culture qui doivent être complétées par d’autres moyens en cours de culture.

L’abandon des herbicides est fréquent en maraîchage. En agriculture conventionnelle, il répond à un objectif de réduction de l’emploi des pesticides, volontaire ou contraint par l’absence de produits homologués. En agriculture biologique, aucun herbicide n’est autorisé.

Coordonnées

GRAB
Maison de la Bio • BP 11283
84911 Avignon cedex 09
04 90 84 01 70 • secretariat@remove-this.grab.fr

Accéder au site web