Il n’existe pas de filière organisée en région Sud pour la gestion agricole de la biodiversité régionale (native ou adaptée), que ce soit en termes de production (semences, plants) et de diffusion des variétés ou de valorisation commerciale. Les partenaires qui participent au projet DiversiGO se sont réunis à plusieurs reprises pour discuter des besoins émergents de leurs groupes d’agriculteurs en matière de biodiversité cultivée. Une enquête a permis de montrer l'intérêt que les agriculteurs portent à cette démarche. Les différents groupes ont donc décidés de se rassembler pour proposer à l'ensemble des acteurs régionaux œuvrant pour la biodiversité cultivée la construction d'un réseau. Ce réseau à construire, et susceptible de favoriser le déploiement de cette diversité dans l'agriculture d'aujourd'hui s'intéresserait aux légumes, fruitiers, fourrages, céréales, couverts végétaux.
Objectif général
Permettre aux producteurs d’accéder à une large gamme de variétés adaptés à la région SUD afin de sécuriser leurs productions, et de développer les débouchés qui permettront de valoriser cette production.
Objectifs opérationnels
1- Accompagner des groupes de producteurs actifs et impliqués dans la gestion de la biodiversité cultivée sur la région pour leur permettre de réaliser individuellement un pas en avant en fonction de leurs avancées dans les domaines de :
- la prospection et la récupération du matériel végéta
- l'expérimentation de ce matériel végétal
- la structuration vers une logique filière
2- Rassembler les groupes de producteurs impliqués dans la gestion de la biodiversité cultivée, les acteurs du développement et de la recherche appliquée afin d'accroitre leur capacité collective à disposer d'un matériel végétal diversifié, reproductible, adaptable dans des conditions de changement climatique et cultivables au sein de systèmes agroécologiques