Pour accompagner au mieux le développement de cette innovation en région PACA, nous proposons de décliner son étude à deux niveaux : - d'une part, l'évaluation des conditions de mise en place des parcelles en agroforesterie. Bien que variable d'une ferme et d'un système de production à l'autre, la création d'une parcelle agroforestière obéit à certaines règles : choix des plants, agencement des parcelles et disposition des arbres, choix des portes-greffe, des variétés et espèces cultivées les premières années entre les rangées et à terme une fois les arbres adultes, valorisation envisagée de la production...Ces choix techniques doivent se faire de manière réfléchie compte tenu du contexte pédo-climatique des exploitations, et des objectifs de production des agriculteurs. Les partenaires techniques impliqués dans cette évaluation accompagnent depuis plusieurs années des porteurs de projets et agriculteurs agroforestiers, notamment par la mise en place de formations. 10 fiches expériences ont été réalisées afin de capitaliser sur ces conditions d'implantation de parcelles, disponibles à l'adresse : ad-mediterranee.org/PEI-Agroforesteries-PACA-3-ans - d'autre part, l'évaluation de la conduite des parcelles conduites en agroforesterie. La co-existence de deux productions sur une même parcelle implique de raisonner le temps dédié à certaines activités, parfois simultanées (cas de la taille des arbres et des semis de céréales ou la conduite de certaines cultures maraîchères), et s'accompagne de choix techniques, sociaux et économiques. Ce suivi a été réalisé de manière concomittante au démarrage d'un travail de doctorat mené par l'Unité Ecodéveloppement de l'INRA d'Avignon dédié à l'évaluation de la conduite de parcelles en verger-maraîchage. Deux parcelles pilotes du projet ont servi de lieu de recherche et d'expérimentation privilégiés sur les deux systèmes de culture étudiés : la parcelle de la Durette à Montfavet (84) en maraîchage et la parcelle de l'EPL d'Aix-Valabre à Valabre (13) en grandes cultures. Un suivi a également été conduit sur 5 fermes en région dans les deux systèmes de production concernés. La mise en lien des agriculteurs, des partenaires et de l'ensemble des participants à ce projet ont été envisagés à travers plusieurs leviers. L'organisation de journées techniques spécifiques, la réalisation d'un bulletin bi-annuel et l'animation d'une page web (www.ad-mediterranee.org) sur les avancées du projet et les informations susceptibles de faire avancer les projets agroforestiers du collège agriculteurs constitueront la base de l'animation dédiée à renforcer les connaissances sur ces systèmes complexes. Enfin, la coordination globale du projet a été faite à travers la réalisation d'un comité de pilotage annuel des collèges et partenaires associés au projet.