TABLE d'HÔTES
L’activité Table d’hôtes vient en complément de l’hébergement, très souvent de la table d’Hôtes. Elle est réservée exclusivement aux clients hébergés.
La cuisine est familiale, et composée prioritairement de produits locaux. Les repas sont pris en commun sur la base d’un repas unique.
Pour servir des boissons alcoolisées, le propriétaire doit être titulaire d’un permis d’exploitation de débit de boisson qui s’obtient en suivant une formation spécifique de 7h. A la suite, une licence restauration ou petite restauration pourra lui être attribuée à la mairie de sa localité.
Au niveau hygiène, l’agriculteur est responsable des produits servis et devra assurer leur traçabilité. Pour autant, une formation à l’hygiène alimentaire n’est pas obligatoire. La cuisine familiale peut être utilisée. Vérifier que la capacité de froid soit suffisante.
Une assurance Intoxication alimentaire devra être souscrite.
Constat : proposer la table d’hôtes apporte une vraie plus-value pour la fréquentation de la chambre d’hôtes. Elle est bien appréciée des clients surtout si l’offre de restauration est faible dans son secteur.