R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > LA PUGERE > Toutes nos publications

La Pugère : Toutes nos publications

Flux RSSImprimer la page

Rechercher une publication par année d'édition

20202019  I   2018   I   2017   I  2016​​​​​​​



Editions 2020

Aucune actualité disponible.

Editions 2019

Vérifier l’adaptabilité Alt’Carpo à la conduite Drilling.

Etude de l’impact du filet sur la croissance la production et le calibre de 3 variétés de vigueur et de potentiel de calibre différents : Guyot, Williams et Homored®. L’incidence sur la coloration de l’épiderme sera également observée sur Homored®.

 

Cet essai a pour objectif d’étudier sur la conduite de référence drilling, l’impact sur la croissance et sur la productivité, de deux angles d’ouverture de palissage, 30 et 35 degrés. Cette comparaison est également réalisée sur deux autres conduites : le biaxe et le mikado (2 et 4 axes).

Optimisation de la productivité de Williams avec des comparaisons de quatre systèmes de conduites établis sur un ou deux plans de palissage.

Mesurer l’impact de la densification du nombre d’arbres ou du nombre d’axes par hectare sur la productivité de Williams.

Comparaison de quatre systèmes de conduites établis sur deux plans de palissage ouverts à 35 degrés : Drilling, Mikado, Biaxe et axe incliné.

 

Optimiser les densités de plantation et de conduite de Williams sur Farold® 87 Daytor.

Optimiser la production en limitant les coûts d’intervention. Comparaison de deux itinéraires techniques de gestion de la taille, de formation de l’axe et de la palmette.

Cet essai a pour objectif de comparer trois itinéraires techniques pour former et établir un verger en palmette deux ou multi axes, et de valider l’intérêt de l’Ypsilon.

Comparer la croissance et la mise à fruit de scions rabattus et non rabattus à un ou deux axes préformés en pépinière

Cet essai a pour but de tester et de comparer l’efficacité dans le temps de plusieurs spécialités à base de gibbérelline associées au prohexadione de calcium.

Cet essai a pour but de tester dans le cadre d’un test « grand travail » la durée d’efficacité de l’association Régalis - Bérélex pour réguler la floraison et la production des variétés Comice et Louise bonne.


Editions 2018

Etude comparative de porte-greffes dans les conditions pédoclimatiques régionales en situation de replantation.

Etude comparative de porte-greffes dans les conditions pédoclimatiques régionales en situation de replantation.

L’objet de nos travaux est une étude comparative approfondie et objective pour renseigner les arboriculteurs sur les potentialités réelles des différentes variétés proposées par les éditeurs.

L’étude vise à étudier le comportement de 6 porte-greffes de gamme de vigueurs différentes avec la variété Golden X 972.

L’objet de nos travaux est une étude comparative approfondie et objective pour renseigner les arboriculteurs sur les potentialités réelles des différents mutants proposés par les éditeurs.

L’objet de nos travaux est une étude comparative approfondie et objective pour renseigner les arboriculteurs sur les potentialités réelles des différents mutants proposés par les éditeurs.

Dans cette fiche, sont étudiées : Galaval cov qui a fait l’objet d’études précédentes (compte-rendu dans les fiches ORYX) et Galastar®...

L’objectif de cet essai est de mettre en place un système PULVEFIX sur les formes locales de verger parfois moins aérées que dans le Sud-Ouest, et d’en comparer l’efficacité biologique et la faisabilité dans nos conditions climatiques plus venteuses.

Déterminer le comportement des variétés de pommes résistantes aux races communes de tavelure dans nos conditions régionales de terroir et dans le cadre spécifique de l’agriculture biologique. Au-delà de l’observation des critères agronomiques de l’étude variétale (rendement, calibre, qualités du fruit…), cet essai intègre...

Comparer les performances agronomiques du porte-greffe MM 116 cov par rapport au témoin M7 cov en basse vallée de la Durance et du Rhône.

Etudier des nouvelles variétés de pommes dans nos conditions régionales de terroir afin de renseigner les arboriculteurs sur les potentialités réelles des différentes variétés proposées par les éditeurs.


Editions 2017

Le campagnol provençal est en recrudescence dans les vergers. En l’absence de méthode de lutte, son appétence pour les racines d’arbres fruitiers peut l’amener à provoquer d’importants dégâts sur jeunes vergers. Il est donc primordial de mettre en oeuvre, dès les premiers signes d’activité, un ensemble de mesures de gestion de...


Editions 2016 et années antérieures

Le Campagnol provençal est en recrudescence dans les vergers. En l’absence de méthode de lutte, son appétence pour les racines d’arbres fruitiers peut l’amener à provoquer d’importants dégâts sur jeunes vergers.

Les fortes attaques d’acariens rouges Panonychus diminuent la qualité des fruits et affaiblir le verger avec des pertes économiques.

Le biocontrôle de l’acarien rouge repose sur l’action de micro-acariens prédateurs de la famille des phytoséïdes ou typhlodromes.

Coordonnées

La Pugère
Chemin de la Barque
13370 Mallemort
04 90 59 29 00
 

> Accédez au site web