Chaque année, les variétés récentes de laitues sous abris sont testées dans le réseau variétal de l'APREL en comparaison des variétés de référence.
Date de publication
décembre 2021
Nombre de pages
4 pages
Format
Poids
288 Ko Mo
Les résultats de ces essais, complétés par des observations en culture, permettent d’établir des propositions selon les créneaux de production.
Les variétés sont présentées en 4 groupes :
▪ Conseillées : qui ont donné de bons résultats dans les essais et en culture.
▪ A essayer : variétés nouvelles, ayant présenté un intérêt dans le réseau d’essai, à cultiver cependant sur des surfaces limitées, afin de valider leurs performances au niveau de chaque microclimat régional.
▪ A revoir en essai APREL : variétés qui ont donné de bons résultats dans certains essais, mais qu’il convient de revoir dans le réseau APREL pour mieux cerner leur intérêt et leur créneau de production.
▪ Vues en essai mais non retenues : variétés généralement inférieures aux témoins, d'un type trop particulier ou qui présentent des défauts rédhibitoires.
Ces dernières années, le développement de la fusariose de la salade causée par Fusasium oxysporum f.sp. lactucae (Fol) compromet la production de laitue dans certaines parcelles. La race 1 impacte plutôt les cultures au coeur de la saison estivale, tandis que la race 4 récemment identifiée en France (projet ACTIFOL) cause des dommages sur culture de salade au cours de la saison sous abris. Dans ce contexte, le travail d’évaluation variétale sur du nouveau matériel résistant a toute son importance pour pouvoir continuer à produire sur des parcelles contaminées,