L’objectif de cet essai est de rechercher des végétaux adaptés aux conditions méditerranéennes, dans l’optique de la constitution de jardins moins gourmands en eau.
Date de publication
mai 2019
Nombre de pages
34 pages
Format
Poids
7 Mo Mo
Sont étudiés la tolérance des végétaux aux conditions de sécheresse, de froid, de sensibilité aux maladies et ravageurs, mais aussi de leurs vigueurs et intérêts esthétiques. Cela permettra notamment, pour chaque variété, de disposer de références et établir un bilan d’adaptabilité ou pas aux conditions pédoclimatiques méditerranéennes.
Ce jardin expérimental doit aussi servir de support aux producteurs, collectivités, entrepreneurs du JEV, mais aussi aux consommateurs, afin de les sensibiliser et de les informer sur la mise en place de jardins secs.
L’année 2015 a connu des conditions climatiques extrêmes mais caractéristiques du climat méditerranéen a savoir un été sec et chaud avec une période sècheresse prolongée, et des précipitations fortes en automne.
Ces conditions n’ont cependant pas porté préjudice aux plantations de l’automne précédent : à savoir les Teucrium, origans et cistes, ainsi qu’au thymus et Phlomis mis en place un peu plus tôt. Ainsi la floraison des Thyms mastichina, capitatus et leucothrychus ainsi que des Teucrium cosonii et T. ackernanii s’est montrée abondante. La croissance de la plupart des espèces ayant été régulière toute l’année avec seulement une période de repos pendant la période estivale.
Au sommaire :
I- Introduction :
- Objectifs de l’essai
- Connaissances sur le sujet
- Partenaires
II- Matériels et méthodes :
- Modalités précises et type de dispositif
- Variables mesurées
III- Résultats :
- Déroulement de l’essai
- Résultats
- Les euphorbes
- Les thymus
- Les Phlomis
- Les cistus
- Les origans
- les teucrium
- Tagetes
IV- Conclusion et discussion