Le but de cet essai est d'établir des références pour les nouvelles variétés d’épinard, en culture sous abri, pour des plantations d’octobre. Les résultats obtenus permettent d’élaborer des préconisations variétales à l’attention des producteurs et de l’ensemble de la filière.
Date de publication
décembre 2018
Nombre de pages
3 pages
Format
Poids
454 Ko Mo
Chaque année, les variétés récentes d’épinard sous abris sont testées dans le réseau variétal de l'APREL en comparaison des variétés de référence. Les résultats de ces essais, complétés par des observations en culture, permettent d’établir des propositions selon les créneaux de production. Les variétés sont présentées en 4 groupes :
Conseillées : qui ont donné de bons résultats dans les essais et en culture.
A essayer : variétés nouvelles, ayant présenté un intérêt dans le réseau d’essai, à cultiver cependant sur des surfaces limitées, afin de valider leurs performances au niveau de chaque microclimat régional.
A revoir en essai APREL : variétés qui ont donné de bons résultats dans certains essais, mais qu’il convient de revoir dans le réseau APREL pour mieux cerner leur intérêt et leur créneau de production.
Vues en essai mais non retenues : variétés généralement inférieures aux témoins, d'un type trop particulier ou qui présentent des défauts rédhibitoires.
L’évolution des souches virulentes de Peronospora farinosa f. sp. spinaciae, le mildiou de l’épinard, nécessite une mise à jour permanente des résistances génétiques. En 2018, une nouvelle race Pfs 17 a été nommée officiellement par l’International Working group on Peronospora (IWGP). Le potentiel agronomique des nouvelles variétés présentant ces résistances doit donc être évalué.