Date de publication
décembre 2018
Nombre de pages
15 pages
Format
Poids
1 Mo Mo
Cet essai consiste à évaluer deux stratégies de protection contre les bioagresseurs en culture de fraises hors-sol sous abris. Ces stratégies sont économes en produits phytosanitaires de synthèse. Pour cela, les intrants de biocontrôle sont privilégiés (auxiliaires, produits de biocontrôle…). Une attention particulière est apportée aux principaux bioagresseurs du fraisier : les pucerons et l’oïdium. Depuis 2013, des stratégies ont déjà été testées sur deux exploitations. Les résultats de ces premières années d’essais permettent de faire évoluer les stratégies évaluées.
L’objectif de l’essai est donc d’évaluer une stratégie de protection efficace et économe en produits phytosanitaires à proposer aux producteurs de fraises de la région.
La production de fraises est confrontée à une diversité importante de bioagresseurs aériens et nécessite de fréquentes interventions phytosanitaires. Depuis plusieurs années, en Provence, des producteurs de fraise mettent en place des stratégies de Protection Biologique Intégrée (PBI) dans leurs cultures. Dans l’état actuel des pratiques des producteurs, les résultats sont très variables, notamment dans la protection contre les pucerons, ce qui rend la PBI difficile.
Les sites choisis pour cet essai ont déjà été suivis de 2013 à 2017 pour le même projet.