Date de publication
décembre 2019
Nombre de pages
16 pages
Format
Poids
1 Mo Mo
Les leviers travaillés par l’APREL (en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône) sont le biocontrôle et la biodiversité fonctionnelle. L’ensemble des bio-agresseurs est pris en compte avec une attention particulière pour les pucerons, principaux ravageurs en culture de fraisiers.
La production de fraises est confrontée à une diversité importante de bioagresseurs aériens et nécessite de fréquentes interventions phytosanitaires. Depuis plusieurs années, en Provence, des producteurs de fraise mettent en place des stratégies de Protection Biologique Intégrée (PBI) dans leurs cultures. Dans l’état actuel des pratiques des producteurs, les résultats sont très variables, notamment dans la protection contre les pucerons, ce qui rend la PBI difficile.
Le projet FragaSyst a pour ambition de faire évoluer les systèmes de production actuels vers des systèmes de production de fraise hors-sol agroécologiques n’utilisant des pesticides de synthèse qu’en ultime recours pour s’approcher d’un IFT O tout en garantissant une rentabilité économique pour les producteurs. Pour atteindre cet objectif, divers leviers sont étudiés dans une approche systémique en reconception : le matériel végétal, le biocontrôle, la biodiversité fonctionnelle, la lumière et le ferti-irrigation.
Le projet fait suite au projet DEPHY EXPE fraise (2013-2018) et rassemble cinq partenaires situés dans les principales régions de production de fraise de printemps (Sud-Ouest, Bretagne, Centre, Région Sud – PACA).