Accéder au contenu

LA PUGERE_2018_EVALUATION DE L’EFFICACITÉ D’UN NOUVEAU SYSTÈME DE CONFUSION SEXUELLE POUR LUTTER CONTRE LE CARPOCAPSE DES POMMES ET DES POIRES

  • LA PUGERE

Date de publication

octobre 2019

Nombre de pages

3 pages

Format

pdf

Poids

176 Ko Mo

L’objectif de l’étude est d’évaluer l’efficacité d’un nouveau diffuseur de phéromones, XP18 CS CYDIA, pour le contrôle par confusion sexuelle du carpocapse des pommes et des poires. La méthode sera comparée à la confusion sexuelle classique GINKO.

Le carpocapse des pommes et des poires est le principal ravageur dans le Sud-est de la France en vergers de fruits à pépins. Avec deux générations complètes et quasiment la totalité de la troisième depuis quelques années, la protection insecticide contre ce ravageur nécessite de nombreux traitements par saison, selon la date de récolte des variétés. La confusion sexuelle est devenue depuis le début des années 2000 le socle de base de la lutte contre le carpocapse en fruits à pépins. Elle fait partie des outils techniques incontournables à l’heure actuelle pour alléger la lutte insecticide et favoriser le relais des auxiliaires sur différents bioagresseurs (acariens, psylle).
Les améliorations récentes portent sur le nombre de diffuseurs qui permet de réduire le temps de pose ou de nouveaux systèmes de confusion.
La pose des diffuseurs est un poste gourmand en main-d’oeuvre que de nouvelles techniques peuvent permettre d’optimiser. Les diffuseurs en plastique sont actuellement présents au verger d’anné en année, parfois retirés, mais le plus souvent laissés sur place. Une nouvelle technique de confusion sexuelle est attendue pour faciliter la mise en place en verger et son élimination en fin de saison.