Accéder au contenu

LA PUGERE_2019_ECLAIRCISSAGE CHIMIQUE GUYOT : ÉVALUER L’EFFICACITÉ D’UNE APPLICATION TARDIVE DE PRM®12 RP ET L’IMPACT DU BRÉVIS+PRM12®RP SUR LA FRUCTIFICATION DE L’ANNÉE 2019 (N+1).

  • Itinéraire technique
  • LA PUGERE
  • poire

Mesurer : - l’efficacité du PRM®12RP appliqué tardivement sur des poires ayant un calibre de 20 mm. Ce positionnement permet de bénéficier de conditions de températures plus chaudes et plus favorables à son efficacité.

Date de publication

août 2022

Nombre de pages

4 pages

Format

pdf

Poids

319 Ko Mo

L’effet sur la production annuelle, de la réduction de floraison occasionnée par le PRM12®RP+Brévis® (effet retour à fleurs).

 

L’évolution de la demande commerciale nécessite de produire des fruits de « gros calibre ». Dans ce contexte, la maîtrise de la charge est un enjeu économique primordial pour les producteurs de poires sur le «marché conventionnel». Cet essai est réalisé sur Docteur Jules Guyot, cette variété majeure dans la région est sensible à l’alternance de floraison. Sur les années de grosse floraison, elle nécessite un éclaircissage fréquent pour pouvoir obtenir un calibre dominant supérieur à 65 mm (catégorie commercialement demandée et rémunératrice). L’application en séquence ou l’association de plusieurs matières actives sur les stades petits fruits, sont une solution pour améliorer l’efficience des traitements sur la régulation de la charge des arbres. Les 2 associations appliquées en 2018 sur cet essai ont mis en évidence un impact négatif sur le retour à fleurs du PRM12®RP+Brévis® par rapport à l’association Exilis® +PRM12®RP. En 2019, le supplément de floraison sur la modalité Exilis® +PRM12®RP permet de tester l’efficacité du PRM®12 RP. L’efficience de cette molécule est très liée aux conditions climatiques, sa large plage d’application 10 à 20 mm apporte une plus grande souplesse d’utilisation.Une partie des arbres traités ou non traités ont reçu de l’extinction sur points végétatifs en 2016. Cette intervention complémentaire à la taille a toujours un effet de régulation significatif sur la floraison. Dans ce contexte, l’efficacité de cet itinéraire technique sera de nouveau évaluée en 2019.