Accéder au contenu

LA PUGERE_2019_OPTIMISATION DES DENSITÉS DE PLANTATION DE WILLIAMS SUR FAROLD® 87 DAYTOR CONDUIT EN AXE, PALMETTE BIAXE ET BIAXE EN V

  • Itinéraire technique
  • LA PUGERE
  • poire

Optimiser les densités de plantation et de conduite de Williams sur Farold® 87 Daytor.

Date de publication

février 2021

Nombre de pages

3 pages

Format

pdf

Poids

238 Ko Mo

Essai systèmes de conduite. Depuis quelques années, on observe un renouvellement du verger de Williams. Les nouvelles plantations sur cette variété sont principalement conduites en axe ou en palmette biaxe. Le drilling commence également à se développer sur quelques exploitations. La vigueur importante induite par les porte-greffes poiriers (tolérant au feu bactérien et compatibles) suscite des questions par rapport aux densités de plantation à adopter. Cet essai a pour objectif de définir les distances de plantation et les conduites qui permettent de gérer au mieux la vigueur et le potentiel de production de Farold® 87 Daytor. Quatre systèmes de conduites avec différentes densités de plantations sont étudiés :

  1. Le biaxe et l’axe en V établis sur deux plans de palissage ouverts, plus coûteux mais qui permettent une plus grande densification de plantation.
  2. L’axe et la palmette biaxe établis sur un plan de palissage moins coûteux, plus simple, plus accessible et potentiellement mécanisable.