L'évaluation variétale en cerise de bouche rouge reste un axe majeur de développement pour la filière. L'objectif de ces essais est de sélectionner des variétés ayant des atouts agronomiques ou commerciaux supérieurs à ceux des variétés existantes, ou permettant d’élargir la gamme actuelle.
Date de publication
septembre 2019
Nombre de pages
8 pages
La gamme variétale de cerise de bouche rouge s’est beaucoup développée ces dernières années, notamment avec l’arrivée de Folfer. Mais des améliorations restent à apporter en termes d’élargissement et d’amélioration de la gamme. Il n’y a, par exemple, toujours pas de vraies alternatives à Burlat, et aucune variété précoce peu sensible à l’éclatement. L’évaluation des variétés reste essentielle pour la filière. Ces deux essais sont réalisés dans le cadre du réseau d'évaluation variétal niveau 1 et 2 coordonné par le Ctifl (Centre de Balandran).
En complément de ces essais d'évaluation variétal, la sensibilité des variétés aux maladies de conservations est également testé chaque année à La Tapy afin d'essayer de dégager des tendances sur leur développement après récolte (Monilia sp., Botrytis sp., Alternaria sp., Penicillium sp., Rhizopus sp.). Le travail pluriannuel devrait permettre de caractériser les sensibilités des variétés au sein d’un même groupe de maturité.