Date de publication
janvier 2023
Nombre de pages
9 pages
Format
Poids
439 Ko Mo
La pourriture grise (Botrytis cinerea) est un bioagresseur important dans la production de raisin de table, car il est capable d’impacter fortement la qualité des grappes et donc de poser un problème pour la commercialisation. De plus, la conservation est une pratique courante dans cette production, et c’est une période favorable pour le développement de cette maladie.
L’utilisation de produits phytosanitaires est un des moyens utilisés pour lutter contre cette maladie. Toutefois il n’y a que peu d’alternatives aux produits conventionnels, et les produits de biocontrôle disponibles, potentiellement intéressants, nécessitent d’être évalués afin de déterminer les stratégies les plus intéressantes pour une utilisation par les producteurs.
Deux objectifs sont fixés dans le cadre de ces essais :
• Étudier l’efficacité de différentes stratégies de lutte contre Botrytis cinerea (responsable de la pourriture grise) sur raisin de table, en y incluant des produits de biocontrôle ;
• Évaluer les effets des différentes stratégies, intégrant des produits de biocontrôle, sur le développement de la maladie sur grappes lors de la conservation (au froid et à température ambiante).