Accéder au contenu

LA TAPY - LUTTE CONTRE LA CICADELLE VERTE (CICADELLA VIRIDIS) EN VERGER DE CERISIER - ESSAI CE.0255

  • Cerise
  • Itinéraire technique
  • LA TAPY

Cette action émane d’une demande collective, formulée par un groupe de producteurs du Vaucluse lors de la commission technique « Cerise » du 20 août 2020. Elle fait également suite à des observations réalisées depuis septembre 2018 dans le secteur de Mazan – Mallemort du Comtat.

Date de publication

janvier 2024

Nombre de pages

8 pages

Format

pdf

Poids

580 Ko Mo

Une recrudescence de cicadelle verte (Cicadella viridis) en fin de saison (septembre – octobre) occasionne des dégâts importants sur la végétation, dans une période cruciale du cycle végétatif (cycle de mise en réserve minérale et glucidique). Cet insecte présent sur la vigne ne s’était pas signalé en vergers de cerisier jusqu’à une période récente. Or, depuis 3 ans sa présence ne cesse d’augmenter et sa propagation demande à être contrôlée. Cet axe d’étude constitue donc une action nouvelle pour le Domaine Expérimental La Tapy.

L’essai vise donc le développement d’une stratégie de protection face au développement de la cicadelle verte en fin d’été par le biais de l’utilisation d’une barrière mécanique pulvérisée sur les feuilles. À un témoin sans protection seront comparées les efficacités de l’utilisation d’argiles blanches (type Baraka), de silicate de magnésium (type Invelop White Protect) et de carbonate de calcium (type Sokalcarbio). L’ensemble de ces matières sont utilisables en agriculture biologique.