Date de publication
janvier 2023
Nombre de pages
7 pages
Format
Poids
265 Ko Mo
L’obtention de raisins de qualité passe par l’application de produits phytosanitaires dont l’utilisation n’est neutre ni pour l’utilisateur ni pour l’environnement. La réussite ou l’échec d’une telle protection est lié à de nombreux paramètres : la pression parasitaire, la sensibilité de la plante, la surface de végétal à protéger, la matière active utilisée, la qualité de l’application réalisée …
La dose homologuée est déterminée pour être efficace lorsque l’ensemble de ces facteurs sont favorables au développement de la maladie, ce qui est rarement le cas dans la réalité.
Optidose® est une méthode d’adaptation de la dose de produit à la situation rencontrée au moment du traitement (trois facteurs pris en compte) : la surface foliaire à protéger, la sensibilité de la vigne et la pression parasitaire. Ce raisonnement a été testé et validé par l’IFV, à l’origine du concept, sur des vignes de cuve. L’objet de cet essai est de tester le module Optidose pour le traitement de raisin de table.
L’étude s’inscrit en outre dans un contexte sociétal fort (pression réglementaire, demande du citoyen, raisonnement économique des intrants) ; et en relation avec les objectifs du Grenelle de l’Environnement et du plan Ecophyto.