Date de publication
mai 2019
Nombre de pages
35 pages
Format
Poids
2 Mo Mo
Ces essais ont pour objectif de mettre en place ou d’affiner des stratégies de lutte en protection biologique intégrée en culture de fleurs coupées diverses, à savoir lisianthus, hellébores, callas, glaïeul et curcuma. Pour certaines de ces cultures comme les hellébores ou le glaïeul il s’agira avant tout de mieux connaitre les ravageurs présents afin de déterminer les stratégies à utiliser. Ces essais devront permettre également d’optimiser la conduite de la PBI afin d’en limiter les coûts pour le producteur, mais aussi d’avoir le moins recours possible aux solutions phytosanitaires.
Les différents essais menés en 2015 ont permis de démontrer sur hellébores l’efficacité d’une lutte précoce, notamment par un piégeage massif pour lutter contre les thrips du feuillage.
La plantation des bulbes de callas et de curcuma dans une nouvelle serre ont permis de limiter fortement l‘apparition de ravageurs facilitant grandement leur contrôle.
Par contre sur lisianthus, le thrips Frankliniella reste un ravageur difficile à maitriser, qui doit ouvrir sur de nouvelles méthodes de lutte et notamment pour 2016 l’utilisation de pollen en nourrissage des auxiliaires.
Sommaire :
I. Objectifs des essais
II. Connaissances sur le sujet
III. Matériels et méthodes
IV. Notations
V. Déroulement des essais et observations
- PBI sur Hellébores
- PBI sur glaïeul
- PBI sur curcuma
- PBI sur callas
- PBI sur lisianthus
VI. Discussion et conclusion