L’objectif de l’essai est de tester l’efficacité de la technique d’occultation du sol par bâchage pour le désherbage des cultures à germination longue (carottes, betteraves, navets, etc…).
Date de publication
décembre 2018
Nombre de pages
6 pages
Format
Poids
1 Mo Mo
Un essai du même type avait été réalisé l’année dernière à proximité de Gap et avait montré de bons résultats sur chardons et sur la plupart des dicotylédones rencontrées dans les systèmes maraîchers. Cependant, cet essai avait montré que la bâche noire d’ensilage présentait peu d’intérêts pour cette technique comparée à la THS (Toile Hors Sol).
Le désherbage est un poste fortement consommateur d’intrants chimiques. La recherche de techniques alternatives aux herbicides doit permettre de réduire significativement les IFT en culture. Pour les cultures peu concurrentielles en début de cycle, comme la carotte ou le navet, le désherbage est essentiel car la concurrence des adventices pour la levée est fortement préjudiciable à la culture. L’occultation par bâchage des parcelles est une technique intéressante pour limiter le développement des adventices.