Compte-rendu d'essai de Protection Biologique intégrée sur aubergine dont l'objectif est de maintenir une protection efficace contre l'aleurode pendant toute la durée de la culture et de limiter les dégâts causés par les punaises phytophages.
Date de publication
avril 2019
Nombre de pages
8 pages
Format
Poids
1 Mo Mo
En culture d’aubergine, la protection biologique intégrée (PBI) contre l’aleurode est basée sur des lâchers de l’acarien prédateur Amblyseius swirskii. Elle donne de bons résultats mais elle est parfois difficile durant l’été car la population d’acariens prédateurs diminue à partir de juin-juillet alors que les aleurodes se développent fortement à cette période. De plus, depuis quelques années cette stratégie est fragilisée par la présence de punaises phytophages. Ces punaises, Lygus spp. et Nezara viridula, provoquent des coulures de fleurs et une nécrose des apex. La régulation de leur population passe par l’application de produits de traitement non sélectifs et donc incompatibles avec la présence d’auxiliaires. La PBI est donc souvent difficile à maintenir jusqu’à la fin de la culture.
L’objectif de l’essai est de mettre au point une nouvelle stratégie de protection contre l’aleurode. Celle-ci est basée sur l’introduction de Macrolophus pygmaeus dès la pépinière et l’installation de filets aux ouvrants et portes pour empêcher l’entrée des punaises phytophages.