Accéder au contenu

Date de publication

décembre 2022

Nombre de pages

108 pages

Format

pdf

Poids

7 Mo Mo

L’horticulture française et notamment la filière ‘fleurs coupées’ fait face à une forte concurrence internationale. En 2021, les fleurs importées représentaient 90% du total des ventes (France AgriMer). L’Acceptabilité environnementale des fleurs coupée est de plus en plus questionnée et face aux attentes sociétales en matière de santé et d’environnement, il convient de proposer aux horticulteurs des stratégies pour se démarquer par une production de qualité en employant moins d’intrants d’origine chimique et notamment de pesticides. Au-delà des solutions développées dans un contexte de promotion de l’agroécologie pour des systèmes de production existants c’est à dire majoritairement pour des cultures de fleurs coupées en hors sol sous abri, il apparait également indispensable de proposer un nouveau modèle de production environnementalement, socialement et économiquement performant afin de redonner un nouveau souffle à cette filière en perte de vitesse.


Evaluation de stratégies de protection sans produit phytosanitaire en culture de fleurs coupées diversifiées pleine terre et hors sol sous abris : ZEROPHYTO

Les objectifs de ce projet sont doubles :

- Mettre au point une stratégie globale de Protection Biologique Intégrée adaptée à la fleur coupée produite en hors sol sous abri.

- Développer un modèle pour une production de fleurs et feuillages coupés diversifiés répondant au cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

Cultures de fleurs coupées et de rameaux décoratifs économes en intrants dans le cadre d’une diversification de production: ECOMED

L’optimisation de la fertilisation, l’irrigation et la réduction des intrants phytosanitaires devraient permettre des coûts de productions moins élevés et une amélioration des rendements à l’échelle de l’exploitation.

Le projet ECOMED vise à mettre au point et valider un système de production durable économe en intrants en production de fleurs coupées diverses

 

Evaluation du comportement de jardins d’intérêts adaptés aux conditions méditerranéennes : JARDIMED

Les contraintes climatiques rendent difficiles la culture de certaines espèces, aussi le CREAM se propose de développer une gamme de végétaux adaptées au territoire.

L’installation d’un arrosage automatique semble devenu un réflexe pour la plupart des jardiniers et services espace vert en climat sec. Avec une gamme de végétaux classiques que l’on retrouve dans toutes les villes, jardineries et pépinières, les plantations sont réalisées sans connaître l’exigence de toutes les plantes, avec un fort apport d’eau, engrais, etc. Cependant l’eau est une ressource fragile qu’il faut préserver surtout en climat méditerranéen et le raisonnement doit être inversé ; au lieu de changer les conditions de culture, il faut réfléchir à changer la gamme des plantes. Face à ce constat, les pépiniéristes et horticulteurs doivent pouvoir proposer une gamme de végétaux adaptés au climat méditerranéen pour que les services espace vert et les jardiniers puissent en disposer.

L’objectif de ce projet est de mettre au point une gamme de végétaux diversifier et innovantes pour le paysage avec des plantes économes en intrants pour améliorer la performance des entreprises horticoles produisant des cultures méditerranéennes.

L’objectif final de l’innovation est le développement dans les entreprises françaises de nouvelles productions, nouvelles par le taxon et la faible consommation d’intrants. Le projet JARDIMED développera et évaluera en conditions extérieures de jardin, une gamme (i) de végétaux adaptés au jardin sec, (ii) de fleurs comestibles et (iii) PPAM représentatives de la région de Grasse.

 

Arboriculture fruitière urbaine : AFU

Les municipalités de la région PACA, comme dans toutes régions de France, aménagent les parcs, les jardins, les ronds-points et les bords de route d’arbustes ornementales qui sont apprécié par leur grande diversité, afin d’embellir nos villes et nos villages. Cette diversité est due aux coloris du feuillage, à la floraison, au port de taille, voire même à la fructification. Ce phénomène est d’autant plus vrai dans les Alpes-Maritimes, où il règne plusieurs microclimats. Mais ces espèces végétales, hormis leur côté esthétique, ne présente souvent pas d’autres avantages. Actuellement la société se tourne vers une volonté de partage, de circuit-cours et solidaire, et de développement durable.

Ce projet permettra une réappropriation par les citadins de la saisonnalité, de la prise de conscience du métier d’agriculteur, de servir de support pédagogique dans les écoles et apportera une touche plus « verte » dans la vie des citadins. L’objectif de la création d’un verger urbain est de développer dans la ville des zones de cultures, aménagées et entretenues par les collectivités, ou les associations voire les habitants eux-mêmes avec une cueillette à la portée de tous.