Date de publication
décembre 2020
Nombre de pages
8 pages
Format
Poids
773 Ko Mo
Suite au programme Dephy Serre (Ecophyto 2013-2018), le travail sur la protection bas-intrants de la tomate en culture hors-sol s’est maintenu en Provence compte-tenu des difficultés rencontrées dans cette région. L’objectif est multiple :
- Renforcer la protection contre aleurodes avec une meilleure gestion des auxiliaires et le développement d’un outil d’aide à la décision basé sur l’équilibre des effectifs aleurodes/Macrolophus.
- Rechercher des solutions de biocontrôle pour maîtriser des ravageurs et maladies qui prennent de plus en plus d’importance : Nesidiocoris tenuis, cochenille, acariose bronzée
En Provence, les conditions climatiques sont favorables aux cultures maraîchères mais aussi aux ravageurs et maladies qui se développent rapidement, notamment en été avec des températures élevées. La Protection Biologique Intégrée (PBI) est travaillée depuis plus de 30 ans et représente aujourd’hui la principale méthode de protection contre les aleurodes. Cependant, l’équilibre est fragile, notamment pendant la phase d’installation des auxiliaires. Par la suite, la présence endémique de la punaise Nesidiocoris (Cyrtopeltis) tenuis dans l’environnement constitue une limite à la lutte intégrée, en causant des dégâts sur les plantes et en fragilisant les Macrolophus. De nouvelles problématiques apparaissent aussi avec des changements de pratiques comme les cochenilles et l’acariose bronzée favorisés par la réduction des traitements phytosanitaires, et la cladosporiose non couverte par les résistances des nouvelles variétés de diversification.